Le 1er jour du reste de ma vie

dimanche 8 septembre 2013

Hommage à Mucha

Mucha est partie en douceur ce samedi, sans souffrance et avec dignité - bon ok sur Blue eyes d'Elton John mais ça aurait pu être pire. Moi j'ai besoin de lui rendre hommage sur ce site en citant quelques anecdotes. Prenez plaisir à les lire. Si vous êtes proches de moi, vous avez certainement côtoyé Mucha vous avez forcément partagé quelque chose avec elle. Ce sera toujours une pensée pour le chat qui m'a accompagné pendant 12 années. 
J'ai récupéré Mucha à Lyon auprès de sa mère et de son frère; elle avait 3 mois. Je l'ai choisie car elle était gris souris.  Elle m'a suivi depuis partout, comme "un petit chien" et jusqu'au Canada. Vous êtes nombreux à l'avoir gardée aussi pendant mes escapades à l'étranger et parfois à vos risques et périls (réf. Nelly qui a eu une infection après s'être faite griffée). J'ai pleuré quand je suis allée l'a faire stériliser, comme un enfant que l'on laisse pour la première fois à la crèche. Domi, de passage à Paris, m'avait aidé à retirer son bandage; elle est persuadée que depuis Mucha lui en voulait! Lætitia l'appelait "Murielle", certainement parce que son surnom était "Mu Mu". Elle a cohabité avec la chienne d’Éric lorsque nous avons déménagé à Juvisy. Sauvage comme elle était je n'y croyais pas mais ce fut de bonnes parties de plaisir à courir les uns après les autres dans la maison. Mucha a adopté le petit nounours rose que Louiza m'avait offert à Washington quand elle est venue me rendre visite. Elle nous l'apportait de temps à autre avec un miaulement rauque étrange. Elle aimait dormir avec nous sous les draps et certains avaient le droit au même sort; la première fut Maman. Rico s'en méfiait mais elle l'adorait, parfois plus que moi, sa mère. Je la soupçonnais d'aimer les hommes. Elle a fait Paris-Toronto-Vancouver en 30 heures, dans une cage, en cabine sans broncher une seule fois. Elle a accueilli Nina avec indifférence d’abord puis curiosité et quand elle y a eut goûté elle a fait preuve d'une sage méfiance. Ces derniers temps une jolie relation s'était créée entre elles deux. Elle a attrapé 3 souris dans toute sa vie, une à Paris, rue Laumière et 2 à Vancouver à Comox st. Elle adorait le thon, le beurre, la soupe, et la banane...

J'ai certainement oublié des trucs. Aussi n'hésitez pas à en rajouter dans les commentaires, cela me fera plaisir. Merci.

9 commentaires:

  1. Mon Anne, de tout cœur avec toi !!!!! Plein de pensées et de douceur pour vous 3. Même si on est loin ... Vous êtes dans nos cœurs !!!! Et on sera le 6 décembre à Seattle ... Billets ok :-) !!!!!!!!!! Huge kisses et bon vent à Mucha au pays des étoiles ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice. On sera là à Seattle et on boira au repos de Mucha!

      Supprimer
  2. Adios Mucha...:(
    Je ne l'ai croisée que peu de fois,je me rappelle notamment de cette soirée où tu nous avais fait une délicieuse tarte aux Maroilles ,ce fut ma première rencontre avec le félidé :) pas commode la Mucha , elle avait du caractère!
    Biz à vous 3
    Vais essayer de trouver du temps pour répondre à Rico.
    Prenez bien soin de vous.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci J-M. Je ne me rappelle plus de la soirée mais je n'ai pas de peine à croire que vous avez été bien reçu par Mucha; elle excellait en maîtresse de maison;)Bisou à vous deux et à bientôt!

      Supprimer
  3. Ma pauvre Nanou ! :(
    Je n'ai jamais été fan de Murielle aka Mucha tout le monde le sait (j'ai trop partagé de poils avec elle sur ton canapé à Paris lors de mes escapades professionnelles !),mais bon c'était ta première fille ! Paix à son âme.
    Elle est maintenant au paradis des chats, ou les souris courent au ralenti et où dans le salon, près de la cheminée il y à un distributeur gratuit de croquettes.
    Bisous sœurette. On pense à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Pinos. J'aime bien l'idée du distributeur de croquettes et des souris au ralentis que l'on commanderait avec la télécommande;)Bisous à vous 3.

      Supprimer
  4. Que de kilomètres elle a fait ma Mucha pour suivre sa maîtresse, en train, en voiture et en avion ! Et après ce long voyage vers Vancouver, elle s'est si vite adaptée à son nouvel environnement, que l'on peut penser qu'elle sentait que ce serait son dernier déménagement ! Quand je venais te voir, elle trouvait refuge au fond de mon lit et c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde avec qui elle le faisait : elle se lovait souvent contre moi sous les draps et ronronnait, ronronnait tellement que je me sentais bien. Et ensuite, quand on se skypait, elle reconnaissait ma voix et tournait la tête pensant que je venais d'arriver à Vancouver !!!
    Elle a passé quelques jours chez nous à Lyon avant votre envol vers le Canada et elle s'était fait un ami d'André car il avait toujours un petit bout de nourriture à lui donner et pendant le repas, elle se tenait systématiquement à ses côtés.
    Cela nous fait de la peine de la savoir partie mais elle a été aimée, chouchoutée, câlinée et taquinée ses derniers moments de vie par Nina !
    Bon vent Mucha et j'espère qu'avec les anges, tu iras aussi ronronner sous les draps !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman et André. J'aime bien aussi l'idée des draps des anges.

      C'est cool que vous ayez tous jouer le jeu! Merci à Parrain et Domi qui ont écris:"Bisous ma grande. Nous avons essayé, sans réussir, de te répondre sur ton blog. Nous aimions bien mumu même si nous voulions la faire rôtir au barbecue tellement elle était dodue. Nous nous souvenons d'un week-end à Liévin où tu avais failli reprendre le train sans mumu qui s'était sauvée dans le jardin voisin. Aperçue in extrémis tu étais allée la rechercher. Tout cela parce que tu voulais la voir grimper dans le noisetier. Nous pensons bien à toi. Bises à vous trois. Parrain-Domi"

      Supprimer
  5. Ma chère Anne, je suis contente d'avoir rencontré Mucha et qu'elle se soit laissé caresser par moi! Moi aussi j’espère qu'elle s’éclate au paradis des chats! Des Bises de nous 3 a vous 3!
    Maya, Marc et Cornelie

    RépondreSupprimer

Vos impressions!

blogger